Vous avez eu un rapport sexuel non protégé il y a quelques temps ? Eh bien sachez qu’une étude a montré qu’il était maintenant possible de prendre sa pilule contraceptive jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. Les 15 à 29 ans, sont les personnes les plus à risque et c’est une vraie aubaine qu’on les offre aujourd’hui !
Environ 11% de femmes entre 15 à 29 ans, ont utilisé au moins une fois dans l’année un moyen de contraception d’urgence (une sur trois, jusqu’à plusieurs fois). C’est la Santé publique France qui a publié ce rapport le 1er juillet 2019. Pourtant, avec un peu de savoir, on sait que la pilule du lendemain marche même 5 jours après le rapport non protégé.
Une efficacité prouvée ou non ?
Selon un sondage qui a été mené, 80% des moins de 30 ans savent que les contraceptions d’urgences sont gratuites et 82% ont conscience qu’elles sont bel et bien disponibles en pharmacie. Toutefois, ce que l’on remarque, c’est que les jeunes manquent de connaissance en ce qui concerne son usage. Seul un petit pourcentage sait que le délai maximum pour ne pas tomber enceinte est de prendre la pilule du lendemain dans un délai de 5 jours !
Même après 24h, il n’est pas trop tard de la prendre. Face à ce cruel manque de connaissance, le ministère de la santé a décidé de réagir et de lancer une campagne digitale afin que les jeunes soient mieux informés.
Les deux types de contraception d’urgence
- La contraception d’urgence hormonale : c’est une pilule qui décale un peu l’ovulation. Elle peut être prise jusqu’à 72h après le rapport pour le lévonorgestrel et jusqu’à 120h après pour l’ulipristal acétate.
- Le DIUT en cuivre ou stérilet qui peut être une excellente option jusqu’à 5 jours après le rapport. Une fois en place, les spermatozoïdes ne sont plus actifs.