Actualité

La jalousie avec ses ex on en parle ?

La jalousie envers ses ex est appelée le syndrome de Rebecca. C’est ce que les psychologues dénomment cet étrange sentiment. Ça vous est déjà sûrement arrivé non ? Alors voici ce qu’il faut faire pour éviter cela.

Le début d’une nouvelle relation amoureuse : on oublie le passé ou pas ?

Quand on début quelque chose de nouveau, il est normal d’avoir peur. Cette peur est due à notre expérience par le passé et surtout par nos attentes de la vie future. Le syndrome de Rebecca en fait partie ou pourquoi nous sommes toujours jaloux de notre ex. Vous le connaissez si vous l’avez déjà ressenti ou si l’on vous en a déjà parlé. C’est comme si quelque chose s’activait en nous, et qui nous oblige à faire une comparaison avec notre passé.

Le syndrome de Rebecca tire son nom d’un film du même nom d’Alfred Hitchcock. Il raconte l’arrivée de Rebecca, la 2ème femme d’un homme riche, dans un manoir où est morte la 1ère. La jeune épouse commença à être jalouse de la femme décédée. Il faut dire que quand on débute une relation, on a beaucoup d’attentes. Aussi, on pense ne pas être à la hauteur par rapport à son ancien partenaire.

Comment éviter ce syndrome de Rebecca ?

Pour éviter de tomber dans cette psychose, la communication doit être au rendez-vous. Il faut surtout avoir des pensées objectives et rationnelles. Comparer ce que l’on vit avec une relation passée n’a pas de sens par que la situation est totalement différente. Le but ici c’est de savoir se focaliser sur l’instant présent et surtout d’écarter toute comparaison. Chaque histoire est unique. Si ces pensées négatives sont récurrentes, il faut faire un travail sur soi afin de ne pas nuire à cette relation. Il est impératif de faire un travail sur soi.