Actualité

Le rôle du clitoris dans la reproduction

On connaît tous le clitoris comme étant un organe qui nous procure uniquement du pur plaisir. Pourtant, il se peut bien qu’il ait un rôle à jouer dans la reproduction. C’est ce que nous allons voir à travers ces lignes.

Le clitoris permet au sperme d’arriver dans l’utérus

Généralement, le clitoris est considéré comme un organe qui permet seulement d’avoir un plaisir pur. Mais cet argument n’est plus valable. Selon le médecin chercheur américain Roy Levin dans son rapport d’étude, il démontre que le clitoris a un rôle dans le processus de reproduction et pas seulement dans l’atteinte de l’orgasme ou d’une excitation quelconque.

Cette étude a été publiée dans le Journal Clinical Anatomy et explique que le fait de stimuler le clitoris amène à de multiples réactions dans le cerveau. Cela provoque par la suite de multiples modifications dans le corps de la femme, favorisant les fonctions reproductives.

Quelles sont ces réactions ?

Parmi les réactions que l’on retrouve le plus, il y a par exemple l’amélioration de la circulation du sang, la lubrification du vain, la montée de la température et de l’oxygène dans cet organe reproducteur. Toutefois, le détail qui nous attire le plus pendant cette étude c’est l’affirmation selon laquelle, il y a un changement de position du col de l’utérus qui est constaté.

Vous vous demandez sûrement en quoi est-ce indispensable pour la fécondation de l’ovule ? Eh bien sachez que le col de l’utérus, l’entrée de ce dernier, se déplace après le déplacement de l’utérus et empêche le sperme de monter trop vite en lui laissant un minimum de temps entre l’expulsion et l’arrivée dans l’utérus. Cela lui permet d’être plus actif dans le cadre de la fécondation.

Cette découverte servirait même à changer certaines croyances au sein des sociétés qui pratiquent encore l’excision. Il y a des tribus qui pensent à tort que l’excision améliore la fertilité !