Insolite

Vers une baisse de la production de spermatozoïdes ?

Impossible de ne pas penser à ce fléau et à cette baisse de la concentration de spermatozoïdes depuis les années 40. Mais pourquoi une telle baisse ? Cela peut-il impacter sur la fertilité des couples ? Un point sur cette actualité plus que passionnante. En effet, quel problème si les hommes venaient réellement à manquer de spermatozoides. Nous discuterons de cela à travers cet article.

La baisse de spermatozoïdes : un impact sur l’humanité ?

C’est la question qui vient tout de suite en tête : la race humaine peut-elle s’éteindre car il y a un manque de production de spermatozoïdes ? En effet, après des études, on constate une vraie baisse mais pas de quoi tirer la sonnette d’alarme. On constate qu’il y a à peu près 150 millions de spermatozoïdes/ml de sperme pourtant, on notera qu’il y a une baisse de fertilité chez les hommes qui n’ont que 5 millions/ml. Or l’OMS affirme clairement qu’il faut entre 100 et 336 millions/ml pour être dans la norme. Il y a eu deux études :

  • La 1ère dans les années 40 par McLeod and Gold
  • La 2ème en 1992 par l’équipe danoise de Niels Skakkebaek qui affirme que la concentration de sperme aurait baissé de 50% en 50 ans. Depuis, il y a eu d’autres études qui ont prouvé cela dont celles d’Auger et Jouannet au Kremlin Bicêtre. La baisse serait évaluée de 1 à 2% par an.

Quelles en sont les causes ?

Une série d’études indiennes et chinoises ont rapporté une baisse progressive de la concentration de spermatozoïdes. Dans la région Aquitaine Languedoc Roussillon par exemple, la baisse est très constatée ainsi que d’autres anomalies comme les cryptochidies ou les cancers des testicules. La cause ? L’usage de produits phytosanitaires surtout dans le domaine de la viticulture. Il y a donc certains perturbateurs qu’il ne faut pas négigler. Dans tous les cas, cette baisse est à suivre de près afin d’éviter la fertilité maculine.